top of page

 Les objets de tranchée et la correspondance des poilus de Sauve .

L' art des tranchée ou l on pourrait plutôt dire, l art des poilus ! car il est bien difficile de prouver que tel objet, a été fabriqué dans une tranchée ! bien sûr, il y en a eu, mais cela se passait probablement dans les 2ème ou 3 ème ligne..il est possible que des poilus, fignolaient une bague en aluminium, en attendant le combat....en 1ère ligne..ci dessous, vous trouverez des "objets de tranchée", ainsi que des objets de foyer, manufacturés...des objets faits, pour faire un cadeau (bagues, broches..) ou des objets utilitaires (briquets, lampes, cadres, ronds de serviettes,coupes papier..).

 

Voici des cartes postales déssinées à la main par un poilu ,  de menus gastronomiques qu'imaginaient les poilus au front en essayant d'oublier leur quotidien culinaire bien morne . un moyen comme un autre d 'oublier les privations et parfois le manque de nourriture . Ces cartes ont été déssinées sur divers front de verdun et en champagne . ( cartes fournies avec l'aimable autorisation de Mme Burtaux béatrice , directrice de l'école privée Jean Paul II de Sauve .)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                           

                                                                                                    

 

Obus gravé avec inscription DOUAUMONT sur le bas

recto d'une carte postale envoyé par louis quet alors en permission à sauve , aprés une blessure au bras en septembre 1914 .

verso de cette meme carte postale écrite par louis quet en permission à Sauve en septembre 1914 . louis , frère de lucien quet décédé en 1918.

Carte postale " le baiser du front " , offerte par madame Huzak .

carte postale montrant à la population française la barbarie du soldat allemand qui envahie la France datée du 22 aout 1914

photos de groupe datant du 20 aout 1914 dans la région de Sannois envoyé par Eugène Faidy à ses parents . famille du coté de ma femme .

A droite , voici un cliché d'époque de la classe 1912 devant la mairie de Sauve

bottom of page