top of page

 Des aides précieuses

L'outil informatique et l'accès à des documents militaires d'époque mis en ligne par le Ministère de la Défense permettent de commencer des recherches mais sans le paramètre humain, tout ne serait que commencement. Pour aller au bout d'une histoire remontant à près d'un siècle, pour obtenir des informations rares, des détails, des photos, l'entraide et les rencontres sont  impératives, décisives. Sans la participation de dizaines de personnes, bien des choses seraient incomplètes.

 

LES DESCENDANTS

Un siècle après les événements, trouver des descendants relèvent souvent du parcours du combattant. Certains soldats n'ont plus de famille, d'autres ont un patronyme aujourd'hui disparu car les soeurs, les filles, les nièces se sont mariées, certains enfin avait un nom si courant que tomber sur un parent constitue un coup de chance miraculeux ! De plus, pour des raisons professionnelles ou autres, des descendants ont déménagé. Et puis parfois, le temps a tristement accompli son travail d'oubli au point que même des parents ignorent tout de leurs aïeux

A ce jour, plusieurs personnes ont été contactées au hasard des circonstances, d'autres le seront bientôt. Chaque rencontre est une plongée très enrichissante car à force, le chercheur se sent proche des soldats. Rencontrer ceux qui ont hérité de son souvenir a quelque chose de magique, comme un pied de nez à ce temps qui passe inexorablement. Ces rencontres me permettent d'étayer mes connaissances biographiques sur les hommes et parfois de mettre un visage sur un nom. J'espère que suite à la diffusion de ce blog, je pourrai continuer de nouer des contacts et que la liste qui suit s'enrichira de nouveaux noms.

Pour leur accueil, leur confiance et leurs renseignements, je remercie profondément et avec toute mon amitié :

 

Mr et Mme fiorenzano , Mme savy , Mr Thibon , arlette boussuge, Mr et Mme laporte , Mr Gazan , le personnel de la mairie de Sauve , le personnel des archives départementales du gard , Mme Burtaux Béatrice, Mr frédéric Radet et ses amis du forum 14/18 pour les photos de sépultures, Madame Maire édith . Monsieur Dhombre richard , monsieur Soulier , Mr et Mme Serres. Mr et Mme Husak michel et nicole et madame soutoul . Mr Puech . Merci à loic grandé de sauve pour les clichés du défilé en 1921 dans les rues de sauve .

 

 

Qu'ils puissent trouver dans ces lignes et sur ce site l'expression de ma reconnaissance.

 

 

LES SITES INTERNET

 

 

La consultation abondante de plusieurs sites des plus sérieux me permet de recouper des informations, d'en apprendre davantage afin de reconstituer des parcours ou du moins de comprendre avec parfois à la clef un témoignage direct. Des dizaines ont été fouillés, je cite ici les principaux :

 

Mémoire des hommes

 

Mémorial Genweb

 

Le Chtimiste

 

le forum 14/18

 

le parcours du combattant de la guerre 14/18

bottom of page